Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Bleu du Ciel...


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ailleurs sur Joueb.com
L'autorité..
Je n’ai pas l’air de comprendre ce que l’autorité représente pour moi. C’est vrai , j’ai souvent tendance à répliquer quand on me donne des ordres. Comme si c’est que moi qui avait raison et que toutes mes idées sont bonnes. Je déteste l’autorité.

Ma mère me dit souvent que c’est elle « le patron de la maison » , et moi je lui répondais qu’on était tous des êtres humains à part égal et que moi aussi j’ai le droit , jusqu'à une certaine limite , de faire ce que je veux. J’ai bien compris que ce n’était pas le cas. Et que je devais obéir à ma mère et respecter ce qu’elle dit , parce qu’elle m’a mise au monde..

Parlons en de ma mère , elle travaille comme une folle et elle une droguée. Un droguée qui a la pire des drogues dans les veines : La perfection. Que ce soit dans le ménage ou dans son travail, elle ne laissera jamais quelque chose qui peut être fait aujourd’hui. Ce dicton est pour elle sa loi.
Elle croit que tout lui est du partout parce que justement elle est presque parfaite partout où elle passe. Mais quand on lui dit quelque chose de travers elle nous dit qu’elle fatiguée de travailler autant chez nous et au travail. Enfin bref , je ne l’ai jamais vraiment comprise.

Elle nous crie dessus quand on ne fait pas le ménage , mais elle le fait elle-même ! Normal qu’on ne le fasse pas par nous-même Mon père a la solution. Un jour elle était pas là pour plusieurs semaines et mon père a eu la brillante idée de ne rien ramasser. Et quand ça a été le désordre total , et bien on a compris ce que représentait le ménage. Ça a été une des plus belles leçons de ma vie.

L’autre « grande » autorité de ma vie , c’est mon patron. Oh cruel patron… Je le hais et c’est compliqué. On ne choisit jamais les personnes qu’on déteste mais on peut choisir ceux qu’on apprécie. C’est bizarre non ? Quand je déteste c’est en grand et rien ne peut me faire passer par dessus ce sentiment. Il veut la perfection et lui aussi est capable de l’accomplir avec brio avec ses 33 ans d’expériences dans ce métier. Il me hait aussi. Enfin je crois , parce qu’il veut absolument me trouver des défauts. Enfin , je crois bien quitter cet endroit avec cet autoritaire miteux. L’ambiance est mauvaise et ça ne sent pas bon. Mais je change d’idée comme on change de sous-vêtements ces temps-ci.. On verra…

L’autorité c’est peut-être quand notre adversaire sur le ring est deux fois plus gros que nous. C’est peut-être un combat , quand on ne se soumet pas au attentes de l’autorité. Mais on peut perdre plus qu’un œil..

J’ai envie d’être deux fois plus gros que certaines personnes. J’ai envie de devenir patron. J’aime l’autorité , j’aime être en possession d’elle.. J’aime que mes idées soient écoutées et respectés. Les personnes pareils se repoussent habituellement. C’est peut-être pour cette raison que mon patron et ma mère me font tant chier. Parce que eux ils ont le contrôle et pas moi. Je veux de l’autorité. Je suis jaloux.

Je crois que je deviens fou….
Ecrit par seckel, à 18:04 dans la rubrique "La vie courante..".

Commentaires :

  Novembre
Novembre
07-03-04
à 22:18

Ma méthode simple, celle que j'utilise en tout cas [et qui semble marcher], c'est justement de faire ce qu'on me dit de faire mais sans l'arrière-pensée du "voilà, je l'ai fait t'es content". Je pense que c'est justement le fait de voir que tu fais ce qu'on te dit qui te permettra à ton tour d'obtenir des choses d'une manière plus souple. Notons aussi que souvent, l'exemple du ménage le prouve, ce qu'on nous demande de faire n'est pas si stupide que ça.

Evidemment ça n'empêche pas de répliquer poliment et intelligemment quand ce qu'on nous demande c'est grotesque. Chez moi, je ne laisse aucune trace en dehors de ma chambre. Le fait de vérifier chacun de mes gestes est devenu un automatisme, c'est simplement laisser un lieu comme je voudrais le retrouver [Je pense que quelqu'un de sensé aimera à le retrouver propre]. Ensuite, il ne faut pas généraliser, c'est dans chaque famille et dans chaque contexte différent. Je n'ai pas beaucoup de communication chez moi à part avec ma mère et mon complexe oedipien à la con en sus. Je ne souhaite pas plus que ça partager des choses avec les autres membres de ma famille, cependant il est irréfutable que je vis en communauté dans des lieux communs et que, que je le veuille ou non, je ne suis pas totalement libre. Mais j'éprouve tout de même une certaine satisfaction après avoir rangé ma chambre et avec le fait de ne rien avoir à me reprocher ^^'

On peut être autoritaire par rapport à l'ordre quand on a une conception organisée de la beauté : symétrique, rangée, avec des repères. Pour ton patron, ses 33 ans d'expérience peuvent prouver tout d'abord qu'il aime ce qu'il fait et aussi que les méthodes qu'il emploie ont pu porter leurs fruits.

La hiérarchie, c'est juste une sécurité pour le "la liberté des uns s'arrête où commence par les autres" et aussi une valorisation des capacités plus ou moins grandes d'un individu dans un domaine donné.
J'aime la hiérarchie de ce point de vue.

J'ai autrement plus de réticence devant l'autorité (con)descendante inhérente à cette hiérarchie.


  chou
chou
08-03-04
à 14:29

....je pense pas que ta mere ait autorité sur toi car elle t'a mis au monde,mais dans ce cas parce que tu es dans un lieu qui lui appartient,et cela semble logique que dans le cas du menage ou de l'odre dans la maison elle te dise quoi,comment faire.

apres,il est vrai qu'elle a aussi autorité sur toi,en general on va dire car elle t'a mis au monde mais pas parce que tu lui appartient,mais que c'est elle qui devra repondre de tes actes,c'est elle qui devra payer ou s'excuser de tes eventuelles bevues.

quoi qu'on en dise,on est toujours libre de faire ou pas ce que l'on vous demande,simplement chaque choix entraine une consequence que l'on accepte lors de ce choix,tu es libre de ranger ou pas mais si ta mere te puni,tu devra l'accepter car tu savais,apres tu peux ne pas accepter et sortir quand meme ce qui entrainera une nouvelle consequence..etc,et au final,si l'on ne veut pas fuir continuellement,il faut accepter les liens,donc les consequences.

enfin par exemple chez moi,je fais pas la vaisselle ni le menage car je deteste ça,et bien ma mere fait le menage partout sauf dans ma chambre et fait la vaisselle,mais ne me fais pas a manger,et si je mange dans une assiette,elle ne la lavera pas.elle m'a laissé ma chambre comme espace de libre arbitre mais n'y entre jamais,de meme qu'elle m'a fait comprendre que le reste de la maison n'etait pas pour moi,et que si j'y allais je devais respecter les regles. voila,je trouve ça tres juste

faire ce qu'on vous dit de faire ce n'est pas une marque de soumission,mais une marque de responsabilites et de maturité,finalement (et aussi,une preuve d'ouverture d'esprit ^^),quand cela reste raisonnable,bien entendu

c'tout

bonne soirée


  Novembre
Novembre
09-03-04
à 18:55

"J’ai envie d’être deux fois plus gros que certaines personnes"

Ca se discute xX

¬¬

  seckel
seckel
09-03-04
à 21:27

Re:

MOUHAHAHHA

je t'adore twane ;)



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom